• Le ZRM (Zürchen Ressourcen Modell) est un outil de coaching développé en Allemagne par deux psychologues, Maja Storch et Franck Krausse.

Il consiste en l'élaboration d'un objectif d'attitude dans le cadre d'un travail collectif centré sur des supports photographiques.

  • Ce processus orienté ressources, est validé par les neurosciences et la psychologie et figure parmi les outils de coaching classiques utilisés en Allemagne dans les cas de burn out, ou de détresse au travail. Il est spécifique dans le sens où il cherche à inclure les besoins profonds qui sommeillent dans la partie sous-corticale de notre cerveau (notre inconscient).

  • Le déroulement d'un atelier est le suivant:

- Après avoir sélectionné une photo sur la base de son propre ressenti, le groupe enrichit le panier d'idées des autres pour faire émerger de nouveaux éléments.

- A l'issue de plusieurs exercices, chaque participant définit clairement un objectif d'attitude qui le stimulera tout au long du processus. 

Il s'agit ici de la traversée du Rubicon (la graine est plantée)

- S'ensuit alors l'étape de frayage qui consiste à alimenter le tissage de ce nouveau réseau neuronal en lui apportant des ressources (arrosage de la graine).

- Enfin, il sera proposé d'identifier ses propres marqueurs somatiques (expressions corporelles liées aux émotions) pour prévenir les sorties de route de ce nouvel objectif attitude afin de l'enraciner au plus profond de nous même.

  • Cet atelier est proposé ici autour du thème de la naissance car il représente un merveilleux cadeau à s'offrir et à vivre entre femmes dans cet espace temps tellement singulier qu'est la phase de maternité! 

Il est néanmoins ​accessible à tous et à toutes* quelque soient les âges!

*Il est simplement demandé à chaque participant de respecter un climat de bienveillance et de confidentialité.

  

Image39.png

La grossesse et le post natal représentent un bouleversement profond dans la vie d'une femme (physique ou psychique).

La gravité, les axes posturaux, les hormones sont considérablement modifiées et ce déséquilibre peut s'exprimer par le biais de douleurs ou d'inconforts (ligamentaires, douleurs lombaires, cervicales...)..

L'IMP (intégration motrice primordiale) associé à la kinésiologie est un outil formidable pour retrouver son

centrage et sa sensation de sécurité intérieure.

Elle repose sur:

  • Des réinitialisations motrices simples pour libérer les tensions que peuvent engendrer ces modifications posturales. 

  • L'intégration des réflexes archaïques et la consolidation des réflexes posturaux. 

  • L'expérimentation du sac de naissance pour réactiver la mémoire sensorimotrice associée à sa propre expérience de naissance:

Blotti dans un sac reproduisant le vaisseau intra-utérin, des pressions douces et spécifiques sont exercées sur votre corps de sorte à simuler l'acte de naissance jusqu'à l'extraction complète du tissu. Ce processus puissant est accompagné avec douceur par la voix et le toucher.

  • Un travail tactile (intégrations tactiles) pour intégrer les réflexes de danger et se sentir sécurisée dans le processus d'enfantement

Un accompagnement pour retrouver l'équilibre sur les sphères posturales, émotionnelles et cognitives. et se sentir en confiance dans sa maternité et dans son enfantement. .

Image41.png
11.jpg
 
 
 

Ce rituel est originaire au Mexique et il est pratiqué par les femmes du villages dans les quarante jours que suivent une naissance. Il s'agit d'un rite de passage vécu entre femmes pour célébrer la renaissance de la femme qui vient d'enfanter, honorer sa puissance et la beauté de la vie.

Le chemin d'éveil de la femme s'ouvre progressivement pendant 9 mois pour atteindre son paroxysme au moment de la naissance. A cet instant, son corps, son cœur et son esprit se retrouvent dans un état de dispersion suprême. 

Le rôle du rituel Rebozo est aussi de permettre à la femme d'atterrir en douceur ​dans son nouveau corps de mère.

Afin de respecter au mieux cette tradition, nous sommes deux praticiennes à vous proposer l'expérience suivante:

  • Discussion, temps de présence entre femmes autour de la tisane Rebozo;

  • Massage à quatre mains au sol et sous les couvertures;

  • Introspection et détente dans le hamam;

  • Serrage en 7 points avec les foulards Rebozo;

Parce que chaque femme devrait pouvoir partager son expérience de la naissance, conter ses peurs, ses blessures, partager sa joie et se déposer en douceur dans les bras d'autres femmes qui savent aussi...

A s'offrir ou à offrir comme cadeau de naissance...

"Depuis que le monde est monde, les femmes enfantent l'humanité."

Karine La sage-femme

Quantic Mama

Femme_mouvement_couleur.jpg